Quels sont les examens et rendez-vous obligatoires pendant la grossesse ?

les examens et rendez-vous obligatoires pendant la grossesse

Porter une grossesse est une période impressionnant pour bon nombre de jeunes femmes qui y découvrent les particularités de leur corps. Il s’agit également d’une période de grands changements avec de nouvelles habitudes, pratiques et responsabilités. En effet, quand le médecin ou la sage-femme informe le couple qu’ils attendent un enfant, la future maman est amenée à réaliser une série d’examens pour s’assurer du bon déroulement de la grossesse. Une routine de santé qu’il est indispensable de connaître et de respecter. Pour vous aider, voici les principaux examens et rendez-vous obligatoires pendant la grossesse.

Le suivi de grossesse

Le suivi médical durant une grossesse s’opère à travers 7 différentes visites médicales en plus de certains examens qu’il est obligatoire d’effectuer chez un médecin ou une sage-femme. Généralement, ces examens sont pris en charge par l’assurance maladie, lorsque vous souscrivez une, et après le 1er examen, le couple de futurs parents obtient une déclaration de grossesse.

Ainsi, après ce 1er bilan réalisé au cours du 1er trimestre de la grossesse, vous avez 6 autres consultations médicales à effectuer (c’est-à-dire une consultation par mois). Les écographies à réaliser sont généralement au nombre de 3 pour vous assurer que votre bébé se développe bien dans votre corps. Cela permet également aux couples qui le désirent de connaître le sexe de leur bébé.

Enfin, le suivi de grossesse se complète à travers quelques examens biologiques à réaliser selon les recommandations du médecin ou de la sage-femme qui vous suit depuis le début de la grossesse.

Le déroulement du 1er trimestre de grossesse

Plus précisément, le 1er trimestre correspond aux trois premiers mois que dure votre grossesse. Durant cette période, vous êtes amené à faire des examens et des consultations auprès du médecin ou de la sage-femme qui vous suit. Ce dernier veillera à en apprendre le plus possible sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux et gynécologiques.

Ce trimestre de votre grossesse servira à réaliser des examens en laboratoire notamment pour la détermination du groupe sanguin et rhésus, la numération de formule sanguine et plaquette, etc. Les examens suivants aideront par exemple à être à jour dans votre suivi de grossesse du 1er trimestre :

  • les analyses d’urines
  • la sérologie toxoplasmose et rubéole
  • les dépistages contre la syphilis, le HIV, l’hépatite C
  • le test de dépistage de la trisomie 21.

Enfin, le frottis et la 1ère écographie entre le 11e et la 13e semaine d’aménorrhée restent les derniers examens à réaliser pour le compte de votre 1er trimestre de grossesse.

Le second trimestre de grossesse

Le second trimestre de grossesse démarre généralement avec le second examen prénatal dès le 4e mois de la grossesse. Le médecin ou la sage-femme qui vous suit procède au :

  • suivi de votre poids
  • suivi de la tension artérielle
  • à la mesure de la taille de votre utérus
  • et procède au toucher vaginal.

Le 4e mois de grossesse est également le moment où il est possible de faire l’auscultation cardiaque fœtale afin de savoir si les battements de cœurs de votre futur bébé sont normaux. Les analyses d’urine et de sang sont également à réaliser durant ce trimestre de la grossesse pour suivre l’albuminurie, glycosurie et traiter d’autres infections urinaires qui auraient pu être contractées.

Pratiquement, la même routine d’examens est opérée les 5e et 6e mois de grossesse, avec des écographies par moment jusqu’à la tenue du 7e examen prénatal dans le dernier trimestre.

Le 9e mois et l’accouchement

Le 9e mois, représentant généralement le dernier mois avant l’accouchement, n’est pas vraiment différent des deux premiers du dernier trimestre de grossesse. Un contrôle de votre poids, de la tension, la mesure de l’utérus seront opérés en plus des analyses d’urines et de sang.

Parfois, il arrive qu’on recommande une rencontre avec un médecin anesthésiste avant l’accouchement dans la mesure ou vous souhaitez accoucher par péridurale ou non.

La radiographie du bassin permet de vous rassurer d’un accouchement par voie naturelle et l’amnioscopie aidera à s’assurer que vous êtes bien à terme pour donner en toute quiétude la vie.