Contraception, que prend en charge une mutuelle?

La contraception est un médicament faisant partie intégrante du quotidien de la plupart des femmes en France étant donné que 58 % des femmes sont sous pilule.

Alors que certaines pilules sont totalement remboursées, certaines ne le sont pas et représentent un véritable budget trimestriel. La sécurité sociale rembourse certains moyens de contraception (pilules, implants, stérilets et diaphragmes) mais concernant ceux qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, la mutuelle peut s’en charger.

Les mutuelles peuvent donc intervenir après votre achat afin d’en rembourser une certaine partie, tout du moins ce qui est à votre charge. Il faut pour cela lire votre contrat ou poser directement la question à votre conseiller mutualiste.

L’intervention des mutuelles de santé

Comme nous l’avons dit précédemment, la mutuelle de santé peut intervenir afin de combler la partie qui reste à votre charge et alléger le coût.

Pour cela, vous devez faire attention au forfait de prévention stipulé dans votre contrat de mutuelle. Ce dernier, va couvrir les pilules non remboursées mais également les patchs ou les anneaux contraceptifs.

De nombreuses pilules sont remboursées à 65 % et le reste à la charge de la patiente est généralement pris en compte par la complémentaire santé obligatoire.

Comment choisir la mutuelle adéquate avec la contraception ?

Si vous utilisez un moyen de contraception qui est totalement pris en charge par la sécurité sociale, alors une mutuelle qui rembourse sur la base de remboursement de la sécurité sociale sera largement suffisante.

Il ne vous restera donc que 50 centimes par boîte à payer.
Dans le cas où votre contraception n’est pas du tout prise en charge, il faudra alors opter pour une mutuelle comprenant un forfait annuel en euros pour vos besoins. Pour certaines, le remboursement de la contraception est directement inclus dans votre formule de départ, super !

Cependant, d’autres mutuelles ne fonctionnent pas de cette manière et vous devrez payer quelques euros en plus pour avoir un forfait annuel pour la contraception. L »idéal est de ce rendre sur un comparateur de mutuelle santé pour voir en quelques instants la mutuelle qui rembourse le mieux la contraception.

Vous devrez alors opter pour un forfait annuel en fonction de votre consommation de contraceptifs à l’année. Malgré l’investissement, vous réaliserez toujours des économies.