place en crèche proche de chez vous

Conseils pour chercher une place en crèche proche de chez vous

Trouver une place dans une crèche est un vrai parcours de combattant pour les parents. Pour la reprise des activités professionnelles après accouchement, ils doivent confier la garde de leur bébé à des professionnels de la petite enfance.

En effet, il ne s’agit pas uniquement de prendre soin de l’enfant pendant l’absence de sa maman, mais aussi de l’aider à grandir notamment au niveau de l’éducation. Puisque mettre son enfant dans une crèche est indispensable pour se libérer de sa garde et pouvoir travailler sereinement, il faut savoir comment faire.

Prendre toutes les informations aux préalables à la mairie

Chaque Mairie dans chaque ville de France n’a pas les mêmes critères de recrutement pour les crèches. Il faut alors y penser dès les deux premiers mois de la grossesse pour pouvoir anticiper.

Rapprochez-vous de la mairie et renseignez-vous auprès du service de la petite enfance pour avoir toutes les informations concernant les conditions d’inscription.

Il est nécessaire alors de connaître à cette période de grossesse où est-ce qu’il faut s’inscrire, à la mairie ou directement à la crèche pour ne pas se tromper lorsque le moment d’inscription est venu. Certaines villes proposent une préinscription ou bien une inscription en ligne.

Être bien informé mettra toutes les chances de votre côté.

S’inscrire le plus tôt possible

Comme les places dans les crèches sont très limitées et qu’il est tout à fait possible de ne pas en trouver une pour son bébé, il faut prendre des précautions pour éviter que cela arrive. Une fois que vous aurez toutes les informations de la mairie, faites l’inscription de votre bébé le plus tôt possible.

S’il a été indiqué qu’il faut attendre à peu près 3 ou 4 mois pour avoir des places libres, alors il faut prévoir de faire l’inscription à 6 mois ou 7 mois de grossesse puisque les crèches accueillent en général des nourrissons de 3 mois.

Savoir le moment opportun

Dans les crèches, comme dans des nombreuses institutions, il y a des moments où les demandes d’inscriptions ont plus de chance d’être acceptées. Ce sont les informations de la mairie qui vous le feront savoir pour les crèches les plus proches de chez vous selon leur mode de fonctionnement.

Mais généralement, les inscriptions pour une entrée en mois de septembre ont généralement plus de chance, car les places des enfants qui vont intégrer la maternelle se libèrent. Chercher une place en hiver ou bien en printemps est très difficile à moins qu’il y a des enfants reprises par les parents suite à un déménagement ou pour une quelconque raison.

Recours aux autres types de crèches

Il faut savoir qu’il existe aussi de nombreuses institutions de garde d’enfant qui ne sont pas rattachées à la mairie. Ainsi, si vous avez déjà tenté en vain votre chance auprès de la mairie pour la garde de votre bébé ou bien vous ne voulez pas galérer dans les différentes démarches, il faut penser aux crèches privées pour obtenir une place en crèche proche de chez vous.

Si l’entreprise dans laquelle vous travaillez ne propose pas un service de garde de l’enfant des employés, vous pouvez le confier à une crèche associative ou à une crèche parentale.

No Comments

Leave a Comment