Comment choisir un siège auto enfant adapté pour les 4 premières années ?

choisir un siège auto enfant adapté pour les 4 premières années

Les enfants sont assez fragiles et pleins d’innocence face au monde extérieur. La tâche revient donc aux parents de veiller sur eux et d’anticiper, dans la mesure du possible, les éventuels dangers auxquels ils peuvent être exposés. À ce propos, les moments de sorties en véhicule avec bébé nécessitent de prendre certaines précautions. À défaut d’avoir une personne qui porte le bébé sur elle, il est préférable d’opter pour une solution sécuritaire et confortable dans le véhicule. Les sièges auto enfants font partie de ces solutions. Mais pour bien les utiliser, vous devez choisir le bon dispositif adapté à votre enfant.

Choisir un siège auto enfant en fonction du poids, de la taille et de l’âge

Les sièges auto enfants sont des dispositifs conçus en fonction de l’âge, de la taille et du poids. Généralement, au moment de choisir l’équipement pour votre enfant, les vendeurs attireront votre attention sur les modèles les mieux adaptés. Il sera donc question de prendre en compte des repères établis sur la base de ces 3 critères cités plus haut. Cela vous facilitera la tâche dans le choix des sièges auto et vous permettra d’avoir une meilleure vision du siège le plus adapté à votre enfant.

Les différents groupes de sièges auto pour enfants sont donc :

  • le groupe 0 encore appelé nacelle pour voiture
  • le groupe 0+ qui comprend les sièges coquets
  • le groupe 0+/1
  • le groupe 1
  • le groupe 1/2/3
  • le groupe 2/3
  • et le groupe 3 (dit rehausseur).

Les sièges auto enfants des groupes 0 (nacelle), 0+ et 0+/1

Pour ces trois premiers groupes, retenez tout simplement qu’il s’agit de sièges auto adaptés aux enfants âgés de 0 jusqu’à 4 ans.

Le groupe 0

Les sièges auto appartenant au groupe 0 (nacelle) seront donc adaptés pour un nourrisson depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 6 mois environ, âge où il devrait peser normalement déjà peser 10 kg. La raison de ce choix repose sur le fait qu’un bébé dort beaucoup, quasiment tout le temps dès qu’il est bien nourri. La nacelle est donc parfaite pour les nourrissons de moins de 6 mois, elle est sécurisée et fait un rappel au berceau en raison de la position allongée que peut garder le bébé. Le second avantage réside dans le fait que la nacelle s’utilise également sur les poussettes adaptées pour faciliter les déplacements en dehors du véhicule.

Le groupe 0+

Le second groupe de siège auto enfants concerne les nourrissons jusqu’à l’âge de 12 mois et qui pèsent environ 13 kg.

Pour reconnaître ce type de siège auto enfant, vous devez prêter attention à la coque, au harnais puis à la poignée de transport. La coque enveloppante de ce siège est bien rembourrée et sa disposition dans la voiture fait « dos à la route ».

Pensez à laisser un professionnel s’occuper de ce réglage, car un mauvais positionnement met en danger la vie de votre bébé. Enfin, le siège peut rester à l’avant comme à l’arrière et se renforce par une base ceinturée ou les ancrages isofix pour plus de sécurité.

Le groupe 0+/1

Pour ce dernier groupe, vous avez la possibilité de garder le siège auto jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge de 4 ans.

Les sièges auto enfants de ce groupe se reconnaissent par un mini harnais, des renforts latéraux et un appui-tête. En ce qui concerne son installation, elle se fait « dos à la route » quand l’enfant fait entre 9 et 10 kg à l’avant (prendre le soin de désactiver l’airbag) ou à l’arrière. Enfin, au-delà de 10 kg et jusqu’à 18 kg, le siège auto peut se mettre à l’arrière face à la route.

Ce sont des sièges qui ont aussi l’avantage de se fixer dans la voiture sur les ancrages isofix afin d’éviter toute erreur d’installation. Cela assure également un excellent maintien du siège en cas d’accidents.