La draisienne, le premier jouet d’extérieur à envisager pour votre enfant

La draisienne, le premier jouet d’extérieur à envisager pour votre enfant

Pratiquer la draisienne est une activité très bénéfique pour la croissance des enfants. Généralement, la draisienne représente le jouet d’extérieur pour enfant à offrir dès le plus jeune âge, car elle se décline en plusieurs modèles (conçus selon l’âge ou la taille). Le choix du modèle de draisienne selon la morphologie de votre enfant ou son âge est l’un des aspects que nous allons aborder dans cet article pour vous faciliter la tâche.

Offrir une draisienne à un bébé âgé de 6 à 12 mois

Voir un enfant sur sa draisienne provoque souvent chez les parents l’envie d’en offrir également une à leurs enfants. Parfois, c’est l’enfant même qui peut exprimer l’envie d’en avoir une en voyant ses copains s’amuser avec leur vélo sur mesure. Pour cela, et comme indiqué en début d’article, il est important de choisir une draisienne qui sera adaptée à votre enfant. Ainsi, les modèles de draisienne pour les plus petits sont principalement :

  • le trotteur
  • le tricycle
  • ou encore le porteur bébé.

Dès que le bébé a environ 6 mois, vous avez la possibilité d’opter pour le porteur bébé qui est un modèle de draisienne à 4 roues. Le bébé pourra se familiariser avec le jouet, acquérir au fur et à mesure le réflexe pour pousser sur les jambes afin de bouger. Généralement, les parents occupent le rôle du pousseur quand le bébé est dans son arceau, sur sa draisienne.

Les modèles de draisienne trotteur ou tricycle sont à envisager dès que votre bébé a environ 12 mois et qu’il a assez de force pour rester en équilibre debout. Les roues supplémentaires de ces modèles servent à renforcer l’équilibre quand l’enfant se déplace et réduisent donc les risques de blessures.

Une draisienne 2 roues de 18 mois à 3 ans

L’apprentissage de la draisienne nécessite vraiment votre assistance, en tant que parents, tout au moins le temps que le bébé puisse se débrouiller tout seul. Le modèle deux roues sans pédales, par exemple, est l’un des plus conseillés pour les enfants âgés d’un an et demi ou de 2 ans.

Les modèles les plus adaptés pour les enfants ayant déjà 2 ans et plus sont généralement en bois, en acier ou en aluminium et font entre 10 et 12 pouces de taille. La selle de la draisienne peut être réglable pour certains modèles afin d’être réajusté plus tard au fur et mesure que votre enfant sera en train de grandir.

La draisienne en bois est à privilégier, car elle est plus légère que celle en acier. Quand l’enfant gagnera en maîtrise, aura plus de force et sera âgé de 3 ans, vous avez la possibilité de passer à un modèle de draisienne en acier. À ce moment, l’enfant est beaucoup plus éveillé et les accessoires comme la poignée de frein, le repose-pied peuvent être ajoutés à la draisienne. Cette poignée aide par exemple dans le contrôle de vitesse puis permet à l’enfant de s’essayer aux descentes pour de meilleures sensations glissantes.

Des courses de draisienne s’organisent d’ailleurs dans les parcs, mettant en compétition les enfants qui le souhaitent, mais juste pour le plaisir de le faire. Ainsi, l’un des principaux avantages avec les draisiennes réside dans le fait que les enfants arrivent à mieux développer leur capacité psychomotrice et leurs muscles. Ajoutons que cela permet à votre enfant de gagner en confiance, d’anticiper les obstacles, d’acquérir un peu d’autonomie et de dépenser son trop-plein d’énergie.

Enfin, la draisienne est un jouet d’extérieur qui facilite l’apprentissage et la maîtrise du vélo. Les équipements indispensables à avoir pour utiliser cet équipement sont le casque, les protège-coudes et protège-genoux. Ces éléments doivent être choisis en fonction de la morphologie de votre enfant. N’oubliez pas aussi de lui prendre une paire de chaussures confortables.