4 changements dans la vie d’une femme après un accouchement

4 changements dans la vie d’une femme après un accouchement

Ne nous voilons pas la face. Avoir des enfants procure un vrai bonheur ! Mais la grossesse et l’accouchement entraînent une série de changements aussi bien sur le corps des jeunes mamans que dans la vie. Il est donc important de connaître à l’avance ces changements et de s’y préparer pour ne pas avoir à paniquer. Voici donc 4 grands changements qui surviennent dans la vie d’une femme après la grossesse et l’accouchement.

Finies les nuits complètes quand on devient maman

Vous adorez beaucoup les enfants, mais vous aimez aussi surtout dormir ? Pour commencer, vous devez savoir que maternité et nuits paisibles ne sont, à priori, pas compatibles, notamment au cours des premières semaines. Pas facile de se reposer, surtout quand bébé décide ne pas faire ses nuits.

Il est vrai que tous les enfants ne font pas de nuits blanches après leur naissance. Cependant, un nombre important font entre 1 et 3 mois de nuits blanches après leur naissance et même encore plus, dans les cas les plus difficiles.

On vous dira souvent « dors quand bébé dort ». Mais dans la réalité, c’est bien compliqué que cela, puisqu’en général on profite des siestes de bébé pour essayer de faire rapidement ce qu’on ne peut pas faire quand il est en éveil.

Conseil ? Vous devez essayer de vous octroyer environ 2 à 3 pauses dans la journée pour ne rien faire d’autre à part reprendre un peu de force. Même si ces petites pauses ne durent qu’un quart d’heure chacune, cela vous permettra de vous reposer et compenser le manque de sommeil.

Difficile de travailler dans le calme

Lorsque vous êtes une travailleuse indépendante et que vous exercez depuis chez vous, il vous sera un peu plus difficile de travailler dans le calme après l’arrivée de bébé. Heureusement vous avez plusieurs possibilités pour remédier à ce problème. Vous pouvez par exemple prendre l’habitude de déposer vos bouts de chou chez un parent ou en garderie au moment de réaliser certaines tâches.

Mais quand ils sont en bas âge et que vous n’avez pas de parents dans la ville où vous résidez, vous n’avez pas d’autre choix que de travailler avec eux dans vos pattes. Ce n’est pas facile surtout quand papa n’est pas là pour vous aider à le canaliser. Par ailleurs, vous devez faire attention à ce qu’ils ne se blessent pas ou ne cassent rien quand vous êtes concentré à travailler.

Les moments entre amoureux sont réduits

Vos sorties entre amoureux ne seront plus aussi fréquentes comme c’était le cas avant l’arrivée de bébé. En effet, votre bout de chou fera désormais entièrement partie de votre vie. Pour avoir un dîner tranquille entre amoureux, il faudra donc le confier à un parent ou à une nounou.

Il est vrai qu’un bébé requiert l’attention soutenue de ses parents et mobilise une bonne partie de leur énergie, mais être parents et rester amoureux, c’est fort heureusement possible ! À ce propos, les spécialistes demandent généralement aux jeunes parents de retenir que c’est au couple de faire le bébé, par l’inverse. Autrement dit, vous devez mettre en place des mécanismes pour maintenir à tout prix la structure d’origine du couple.

Même si cela peut sembler compliqué de garder le même rythme qu’avant l’arrivée de bébé, il faudra privilégier de petits moments à deux, comme un dîner en tête-à-tête et des échanges réguliers…

Votre corps de jeune fille ne reviendra peut-être plus

Les kilos pris durant la grossesse laissent certaines mamans modifiées à jamais. La prise de poids peut disparaître quelque temps après l’accouchement. Mais chez certaines, ce n’est pas toujours le cas.

Il en est de même pour les vergetures, le volume du ventre qui ne diminue pas totalement. Cela peut laisser de mauvais souvenirs ou des séquelles à la jeune maman qui n’aime plus son corps. Et tout cela peut conduire à un manque de confiance.

Mais cela n’est pas impossible à corriger ! Une bonne alimentation accompagnée des exercices physiques peut vous donner le corps de jeune fille que vous désirez tant.

Avoir des enfants est la meilleure chose qui puisse arriver à une femme. C’est vrai que leur arrivée peut changer toute votre vie. Mais c’est une expérience qui vaut le coup d’être vécue, car soyez-en certaine, après un enfant vous devenez la version améliorée de vous-même.