Quels sont les avantages et inconvénients de la tétine ?

Avantages et inconvénients de la tétine

La tétine est souvent vue comme un accessoire indispensable par les parents. On le retrouve ainsi dans les effets de nombreux bébés. Effet apaisant et réconfortant pour plus de calme et un sommeil apaisé, l’usage de ce petit objet en plastique présente plusieurs avantages. Cependant, la tétine trop ou mal utilisée peut avoir des inconvénients. Ce qui fait que parfois certains parents se demandent s’il est vraiment bon pour leur bébé. Tétine : avantages et inconvénients, on vous fait le point.

Top 3 avantages de l’utilisation de la tétine

La tétine à des effets apaisants

Les bébés sont très tôt préparés à la succion depuis le cocon de leur mère. Et c’est la raison pour laquelle ils arrivent à téter au cours des premiers mois. Lorsque bébé est agité, pleure, a faim ou a sommeil, le mettre au sein peut l’apaiser. Mais il peut arriver que certains enfants, même après avoir tété durant des minutes, continuent de pleurer, une fois mis au berceau. C’est ce qui pousse de nombreux parents à opter pour la tétine.

Mettre la tétine dans la bouche de votre bébé va donc permettre de l’apaiser, de le calmer… Ce dernier se sentira donc en sécurité, car il retrouve pratiquement la même sensation que lorsqu’il tète. L’usage de la tétine permet aussi aux parents de ne pas toujours être collés à l’enfant et avoir un petit moment à eux, même si c’est 30 minutes de repos.

La tétine permet à l’enfant de trouver facilement le sommeil

Comme indiqué précédemment, la tétine peut apaiser le bébé ; ce qui va le calmer, l’aider à s’endormir et réguler son rythme. Par ailleurs, cela participe à l’espacement très tôt des repas nocturnes. Si votre petit est rassasié même s’il ne veut pas dormir, avec une tétine dans sa bouche, il peut facilement trouver le sommeil.

L’utilisation de la tétine réduit les risques de morts du nouveau-né

Les morts subites de nourrisson surviennent, dans la majorité des cas, lorsqu’ils dorment. Avoir donc la tétine dans la bouche réduit les reflux et favorise la ventilation à cause de la bouche ouverte autour de la sucette. La revue pédiatrique 2006 a publié cette information pour le plaisir des parents qui s’inquiétaient pour leurs enfants.

Au vu de ces avantages, on peut dire que la tétine vaut la peine d’être parmi les accessoires du trousseau de votre nourrisson.

Quels sont les inconvénients ?

Aussi pratique qu’elle soit, notamment grâce à ses effets calmants, la tétine présente aussi des inconvénients. Il y a en effet des risques d’un point de vue sanitaire, dentaire et sur le plan de l’apprentissage.

La tétine peut être un nid de microbes

Il est vrai que la tétine s’utilise facilement et qu’il suffit de la stériliser ou la changer lorsqu’elle est percée pour être sûre que votre bébé est loin des microbes. Cependant, selon les médecins, elle peut rapidement se transformer en un nid de microbes, parce qu’elle passe de main en main.

Sans le savoir, on peut par exemple le poser dans un endroit souillé ; ce qui présente des risques pour votre bébé dont le système immunitaire n’est pas assez développé pour faire face à ces agents pathogènes. Ces microbes à long terme sont à la base de l’otite ou de l’obstruction nasale.

Retard d’élocution et de l’apprentissage du langage

L’usage sur le long terme de la tétine peut être à l’origine d’un de la diction chez votre enfant. Cela s’explique surtout par le fait que les parents mettent directement la tétine dans la bouche de leur bébé.

Donner systématiquement la tétine à votre enfant lui enlève le désir de communiquer par le langage. Il aura donc du mal à progresser dans l’acquisition de l’articulation. Par ailleurs, avec un objet dans la bouche, la langue de l’enfant ne sera pas libre de tous ses mouvements. La reproduction des sons sera donc plus difficile.

La tétine entraîne des déformations

L’utilisation à long terme de la tétine peut entraîner la déformation de la mâchoire et être à l’origine d’un mauvais positionnement des dents. Cela empêche en fait les mâchoires à se placer l’une sur l’autre. En plus, l’utilisation de la tétine entraîne un surplus de salive qui rend difficile le brossage des dents et conduit à des risques élevés de carie dentaires.

La tétine freine la production du lait chez la mère

Mettre trop tôt le bébé à la tétine aura un impact sur la production du lait chez la mère. Comme vous le savez certainement déjà, c’est la succion qui stimule la production du lait.

Au final, que cela soit par choix ou par évidence, ce sera à chaque parent d’observer quelques principes dans l’utilisation de la tétine. Il est donc recommandé, au-delà d’un certain âge (en principe 6 mois), de réserver la tétine uniquement au moment du coucher et pour les gros chagrins. C’est également la responsabilité des parents de veiller à l’état de propreté ou d’intégrité de la tétine.