Attention à la consommation d’alcool pendant la grossesse

Ceci n’est pas nouveau, tout le monde sait que consommer de l’alcool durant la grossesse ne fait pas bon ménage avec le bon développement du bébé.

Abstention complète pendant 9 mois

La consommation d’alcool même en petite quantité, peut avoir des effets néfastes à long terme sur des adultes. Alors imaginez les conséquences sur un foetus en plein développement! Pendant la grossesse, il peut toujours y avoir des complications même lorsqu’on fait attention. Donc prendre des risques en consommant des produits aussi néfastes que l’alcool, sachant que le bébé absorbe tout, ce n’est pas envisageable et c’est surtout irresponsable.

Il n’y a pas de limite concernant la consommation d’alcool durant la grossesse, le moindre petit verre peut s’avérer très dangereux et cela du début à la fin.

S’abstenir de consommer totalement pendant 9 mois, même quand on n’est pas accro, ce n’est pas forcément évident, surtout quand on voit les autres se faire plaisir. Mais là, c’est la vie du bébé qui est en jeu, alors il vaut mieux se sacrifier un peu durant quelques mois, cela en vaut la chandelle, croyez-moi!

Quels sont les risques pour le foetus?

Voici les risques pour le foetus liés à la consommation d’alcool durant la grossesse:

  • Risques de fausses couches accrus dès les premières semaines de grossesse.
  • Complications à long terme, après la naissance et durant la croissance de l’enfant.
  • Malformations congénitales cardiaques, squelettiques, oculaires, auditives, rénales ect…
  • Anomalies neurologiques du développement.
  • Anomalies comportementales et cognitives.
  • Troubles d’apprentissage.

Attention aux mélanges !

La pire des choses que peut faire une femme enceinte en plus de boire de l’alcool, c’est de le mélanger avec l’absorption d’autres substances toxiques pour l’organisme, comme le tabac et la drogue. De même, de nombreux médicaments ne sont pas conseillés durant la grossesse.

Conclusion

La meilleure attitude à avoir pendant la grossesse concernant la consommation de boissons alcoolisées et autres, c’est de ne pas en absorber du tout et cela tout le long de la grossesse.

Prendre soin de son enfant ne commence pas dès la naissance, mais dès la conception. C’est pour cela que les futures mamans ne doivent consommer que des produits bons pour leur santé et pour celle de leur bébé.