Entrée en crèche de bébé : quels sont les accessoires indispensables ?

Accessoires entrée en crèche bébé

La crèche est un lieu d’accueil, une garderie destinée à accueillir les enfants en bas âges, préscolaires et dont les parents travaillent partiellement. Accessible pour les enfants ayant pratiquement 2 mois, la décision d’opter pour l’admission en crèche de bébé est particulièrement une décision très importante. Sans oublier que la préparation de l’entrée en crèche de bébé est également un long processus. Ainsi, pour vous faciliter l’organisation de la rentrée en crèche de bébé, voici une liste des accessoires indispensables.

Le sac multifonction pour la toilette de bébé

Élément clé pour de longues sorties avec bébé, le sac de rechange est l’accessoire dont aucun nouveau parent ne se sépare. D’ailleurs, un sac multifonction est spécialement acheté pour cette tâche, car il permet de garder sur soi plusieurs éléments à l’instar des couches, chemises ou mouchoirs.

La présence de nombreuses poches facilite donc le rangement et vous permet de les retrouver encore plus facilement. De ce fait, le sac de rechange est la première chose à laquelle vous devez penser pour l’entrée en crèche de bébé. Vous pourrez y mettre des vêtements confortables, généralement en doubles, et des tenues complètes en fonction du temps qu’il fait.

Les étiquettes personnalisables

Les étiquettes personnalisables sont très importantes pour aider à créer de la distinction. En effet, pour mieux retrouver les affaires de votre bébé à la crèche, les responsables demandent par exemple aux parents de se munir d’étiquettes personnalisables.

Ces dernières sont imprimées avec le nom de votre bébé et peuvent tout simplement être collées aux vêtements, sacs ou jouets de bébés. Ces étiquettes peuvent, selon le fabriquant, être adhésives, pliables ou à coudre directement sur les accessoires personnels de votre bébé.

Le jouet fétiche

Le jouet fétiche, plus communément appelé le doudou, est un autre élément indispensable à prendre en compte quand vous organisez l’entrée en crèche de bébé.

Le changement vers un environnement nouveau qu’est la crèche peut être assez éprouvant pour votre bébé même s’il ne semble pas pleinement conscient. Ainsi, s’il a un jouet favori, une couverture ou une peluche, il ne faudra pas oublier de garder ce doudou dans ces affaires en l’amenant à la crèche.

Cependant pour que le doudou ne se perde pas, il faudra le marquer comme les autres effets avec une étiquette personnalisable.

Une autre astuce qu’utilisent certains parents pour faciliter la transition de la maison vers la crèche est d’utiliser un foulard d’un parent comme doudou. Elle est très pratique si le nourrisson n’a pas encore un objet fétiche et il faut tout simplement imprégner le foulard du parfum habituel d’un des parents. De cette manière, le bébé garde l’impression que ces parents sont près de lui durant les premières semaines qu’il passe à la garderie.

Turbulette, chaussons et carnet de santé

La turbulette aussi appelée gigoteuse est une douillette à porter au bébé pour faire sa sieste. Les moments pour la sieste sont inclus dans le programme de la garderie en plus des différentes activités mises en place pour le bébé. Il vous faudra alors prendre le soin de choisir une bonne douillette. Dans la mesure où vous utilisez habituellement une douillette pour votre bébé, vous pouvez simplement confier la même à la garderie afin que ce dernier se sente à son aise.

Quant aux chaussons, ils servent à remplacer les chaussures qui sont généralement interdites pour des mesures d’hygiène. L’alternative à ce niveau est d’équiper votre bébé de chaussons qu’il pourra porter en crèche afin de garder ses pieds tout chauds.

Enfin, le carnet de santé est le dernier élément à ne pas omettre, car loin d’être un accessoire, ce dernier est très utile pour les moments fâcheux où bébé tombe soudainement malade. Le carnet apporte donc des informations assez indispensables pour la prise en charge rapide du bébé.