signes d'un cancer du sein

Quels sont les signes d’un cancer du sein ?

Le cancer du sein est le cancer le plus courant chez les femmes, touchant près d’une d’entre elles sur onze en France. Les femmes de plus de 50 ans sont les plus concernées et correspondent à trois quarts des cas de cancer du sein dépistés.

Le cancer du sein chez l’homme est néanmoins extrêmement rare et représente 1% des cas. Afin de pouvoir soigner efficacement un éventuel cancer du sein, il est nécessaire de dépister la maladie le plus tôt possible.

Vérifier que tout va bien au niveau de sa poitrine une fois tous les mois peut s’avérer utile, afin de s’assurer que vous ne présentez pas symptômes suivants :

Les symptômes du cancer du sein.

l Une douleur anormale et localisée dans le sein.

l Un changement de la forme ou de la grosseur du sein.

l Une bosse/masse dans le sein.

l Un écoulement provenant du mamelon.

l L’apparition d’un creux à la surface du sein.

l La peau devient rougeâtre et démange.

l Le mamelon se met à peler.

l L’apparition de ganglions au niveau des aisselles.

Les symptômes tardifs.

Si le cancer n’a pas été dépisté, la masse cancéreuse évolue et se propage à d’autres endroits du corps, provoquant plusieurs désagréments tels que :

l Une douleur osseuse.

l Une perte d’appétit et de poids.

l Des maux de tête, une vision trouble.

l Une faiblesse musculaire.

l Des essoufflements, une toux.

Le diagnostic clinique.

Avoir plusieurs de ces symptômes ne signifie cependant pas obligatoirement que l’individu est atteint d’un cancer du sein. Il est toutefois important de consulter un médecin dans ce cas afin de s’assurer que tout va bien.

Le diagnostic clinique se fait par une observation et une palpation du sein, puis par une mammographie (radiographie) si le doute persiste.