Pilule du lendemain, les explications

La pilule du lendemain figure parmi les méthodes contraceptives, permettant d’éviter la grossesse. Elle est une contraception d’urgence c’est-à-dire une sorte d’antidote après une relation sexuelle non protégée.

Cependant, elle n’est pas garantie à 100 %, mais permet de pallier les accidents de contraception par le biais d’une prise dans les temps environnant le rapport sexuel.

Les attributs de la pilule du lendemain

Il s’agit d’un mode de contraception différent de ses semblables. En effet, elle n’a pas été conçue pour une prise périodique, mais seulement dans les situations d’urgence.

Ces situations sont notamment, la déchirure du préservatif lors du rapport sexuel, l’oubli de la pilule contraceptive, le décollement du patch contraceptif, la perte de l’anneau vaginal du stérilet ou bien du diaphragme, et un rapport sexuel no protégé.

A l’insu de sa prise, la pilule du lendemain agit à la fois en progestatif et en contragestif. En réalité, elle empêche la fécondation et la nidation de l’embryon.

Néanmoins, son efficacité diminue au fur et à mesure où le temps de prise par l’individu de sexe féminin s’éloigne de celui auquel le rapport sexuel a eu lieu. La durée d’attente maximale est cependant de 72 H au bout duquel la pilule est dépourvue de ses effets.

Dépasser ce délai, la pilule de surlendemain est préconisée en échange de cette pilule, qui a une durée d’efficacité plus longue. Il est cependant à signaler qu’elle ne protège pas des relations sexuelles précédant la prise, mais sert tout simplement à prévenir la fécondation issue de l’antécédente.

La pilule de lendemain, une source de sécurité à portée de main

Composée strictement de progestatifs de synthèse, elle agit sur les hormones de la femme en vue de perturber voire de retarder l’ovulation de celle-ci.

Toute grossesse non désirée serait dès lors évitée par le biais de son usage. Elle ne présente aucun effet secondaire probable mis à part la possibilité d’éventuelle nausée ou vomissement sans conséquence.

Elle est par ailleurs disponible dans toutes les pharmacies à moindre prix et se trouve même à être gratuite pour les mineures. Sous prescription du médecin, elle est remboursée. Elle est également disponible en infirmerie et planning familiaux.