123-bébé, test de grossesse, test d'ovulation, couches lavables

123-bébé, test de grossesse, test d'ovulation, couches lavables
 

123-bébé, test de grossesse, test d'ovulation, couches lavables
 


123-bébé, test de grossesse, test d'ovulation, couches lavables
 

123-bébé, test de grossesse, test d'ovulation, couches lavables
 
 

Tout savoir

Retour à la page précédente

Tout savoir sur l'hormone LH


EXPLICATIONS
La LH est, comme la FSH et la HCG, est une glycoprotéine composée de deux sous-unité, alfa et bêta. C’est la sous-unité bêta qui explique les propriétés biochimiques et immunologiques de cette hormone. La LH est une hormone secrétée par le lobe antérieur de l’hypophyse sous l’influence d’une hormone stimulante hypothalamique (LH-RH) et des organes cibles de la reproduction (ovaires, testicules).

Chez l’homme, la LH stimule la sécrétion de testostérone par les cellules des testicules. Le dosage peut permettre d’explorer une insuffisance testiculaire (hypogonadisme) ou une anomalie cérébrale (hypothalamo-hypophysaire).

Chez la femme, la LH est responsable des modifications cycliques de l’ovaire qui surviennent au cours du cycle menstruel normal.

SECRETION DE LA LH
Voici les dosages moyens chez la Fille en UI/L

Avant puberté

< 1


Chez la femme adulte sur un cycle complet:

Phase folliculaire

1,9 - 12,5

Phase ovulatoire

8,7 - 76,3

Phase lutéale

0,5 - 16,9


Chez la femme ménauposée:

Ménopause

15,9 - 54

 

LES ROLES DE LA LH
Chez la femme
Le rôle essentiel de la LH est de déclencher l'ovulation. Elle est en partie responsable de la maturation folliculaire (avec l'hormone FSH) et de la transformation du follicule rompu en corps jaune pendant la phase lutéale du cycle menstruel. Après l'ovulation, elle est responsable, avec la FSH, de la sécrétion de progestérone et d'oestrogène par le corps jaune.

L'Ovulation -- l'expulsion d'un ovule par l'ovaire -- est l'événement le plus important dans un cycle fertile; elle se produit une fois seulement au cours du cycle à un moment particulier, même lorsque plusieurs ovules sont expulsés.


Chez l'homme
La LH stimule la production de testostérone par les cellules interstitielles du testicule appelées cellules de Leydig. La testostérone va ensuite, d'une part agir sur les cellules de Sertoli qui forment la barrière hémato-testiculaire des tubes séminifères. Ces cellules de Sertoli sont des cellules somatiques qui jouent un rôle central dans la régulation de la spermatogenèse. D'autre part, la testostérone va agir aux niveaux hypothalamique et hypophysaire pour contrôler la sécrétion hypophysaire de la LH (rétro-action ou "feed-back").

EN CE MOMENT !


Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Can't connect to local MySQL server through socket '/tmp/mysqld.sock' (2) in /homepages/24/d416971992/htdocs/123-bebe/grossesse/pub3.php on line 2
erreur de connexion